MARDI 26
Pour ce 2è jour, nous quittons Bologne pour Ravenne. Nous ne le regretterons pas. La ville est connue pour les mosaïques colorées ornant un grand nombre de ses superbes bâtiments,
Avant d’attaquer nos visites, nous commençons par un déjeuner rapide dans un endroit conseillé par le Routard.
Sandwich local avec une bière sarde.
Basilica di Sant'Apollinare Nuovo
Tombe de Dante
Giardino Rasponi o delle Erbe Dimenticate
Piazza San Francesco
Basilica di San Vitale
Domus dei Tappeti di Pietra
Mausolée de Galla Placidia
Belle journée à Ravenne. Les mosaïques y sont vraiment superbes. Cela valait le coup de profiter de notre séjour à Bologne pour visiter cette cité riche en histoire.
De retour à Bologne, testons le restau en face de notre appartement : De Cesari. C’était délicieux. Vraiment une très bonne adresse avec un bon vin blanc italien.
MERCREDI 27
Jour J pour le match. Nous commençons la journée par un petit-déjeuner dans notre endroit préféré : Pappa-re près des 2 tours. Journée shopping tranquille avant le RDV du soir.
Breakfast
Visite de notre précédent hôtel. Surprise : le Canal est vidé…
Statue en hommage à Garibaldi
Quand j’ai vu que le LOSC allait se déplacer, dans le cadre de la Ligue des Champions, à Madrid, Bologne et Liverpool, j’ai envisagé de revenir dans cette superbe cité italienne 🇮🇹.
Dès la date du match connue, vols et logement étaient bookés sans même avoir la certitude d’obtenir une place pour le match. Chose heureusement possible grâce à la réactivité du service billetterie que j’ai un peu harcelé.
Les incidents après le match Bologne-Monaco, il y a peu, m’avaient un peu inquiété et je m’étais bien gardé d’en parler à mon entourage.
Le jour du match, je reçois un appel de mon fils, inquiet, m’apprenant que des supporters lillois ont été sauvagement agressés, la veille, dans le Centre. A l’arme blanche, certains sont gravement blessés.
J’avoue que je me suis posé la question d’y aller ou pas. Cela dit, le séjour avait été organisé pour cela.
Le point de RDV changé, l’organisateur nous informe que nous serons encadrés par la Police. Ce sera le cas. Rassurant mais impression étrange pour un simple match de foot. Un hélicoptère 🚁 surveille le lieu de regroupement. Impression bizarre.
Départ en bus réquisitionnés pour les 543 lillois, escortés jusqu’au stade.
Contrôles rapides et efficaces et découverte de ce beau stade construit à la gloire de… Mussolini. Lieu historique donc.
Belle ambiance lilloise pour mon premier déplacement européen. Le stress disparaît un peu. Dans le stade, nous ne risquons rien dans le périmètre lillois qui offre une belle vue (sans filet pouvant la gâcher).
Belle prestation lilloise et victoire sans trop d’angoisse 2-1. Les dogues ont mangé les locaux et font plaisir à voir.
Passe le match debout avec des lillois rencontrés dès notre arrivée à l’aéroport.
Très sympa.
Le retour est épique, ubuesque. Retour en convoi de bus encadré par la police.
Alors que le centre ville n’est pas très loin, nous avons droit à un détour interminable avec un passage à proximité de l’aéroport. Finalement, le convoi s’immobilise à proximité d’une place entre la Gare et la Piazza Maggiore. 10 mn de marche (avec beaucoup de prudence) avant de regagner vers minuit trente notre appartement.
Fin d’une journée (trop) forte en émotions… mais au final quelle expérience et heureux de la belle victoire de nos dogues 💪
Stadio Renato Dall'Ara
Porta Saragozza (point de regroupement des supporters lillois)