OCT 2025 : Decouverte d’Une ile coupee en deux
Située en Europe, proche de la Turquie, du Liban et de la Syrie, Chypre est divisée en 2 parties : La République de Chypre occupe la partie sud et le nord est placé sous domination turque. Sa capitale (Nicosie) est également divisée en 2. Nous aurons l’occasion d’en reparler…
CHYpre
OCT
2025
Le vol
Réservé avec EasyJet de Paris CDG à Larnaca.
2.972 km et 4:15 de vol
Environ 400 € pour 2 l’A/R avec un bagage en soute
PREPARATION DU VOYAGE
335 € pour 7 jours
LOCATION DE VOITURE
en route pour Larnaca
Évènement inhabituel avec un départ de Roissy CDG. Vol d’un peu plus de 4h sans le moindre problème. Le vol EasyJet n’a qu’une trentaine de minutes de retard :-).
Arrivés à Larnaca, nous retrouvons nos amis et prenons possession de notre voiture de location : une Skoda Octavia (la même qu’en Norvège) avec un coffre pouvant accueillir tous nos bagages.
14/10
Diaporama (2 photos)
Arrivée à Chypre
Conduite à gauche sans difficulté particulière. Une fois arrivés à l’hôtel, nous partons découvrir la ville avant d’avoir un premier contact avec la cuisine chypriote.
15/10
Direction le Cap Greco au SE de l’île. Vraiment superbe. Très agréable de se baigner dans cette eau transparente et chaude.
Cap Greco
L’ île est partagée en deux. La République de Chypre occupe la partie sud; le nord étant placé sous domination turque. La capitale est également divisée en deux… mais nous y reviendrons.
Aujourd’hui, nous sommes allés à proximité du No Man’s Land avec une vue sur la ville fantôme de Varosha.
Jadis site très touristique, Varosha est un quartier au sud de la ville de Famagouste. Station balnéaire devenue ville fantôme abandonnée par ses habitants après l'intervention militaire turque en 1974 et son inclusion dans la zone d'occupation turque de Chypre du Nord. Impression vraiment bizarre.
Après cela, quelque peu troublés par cette ville fantôme, nous repartons longer la côte pour découvrir de très jolis paysages.
La partie Sud-Est de l’île est vraiment très jolie.
Grottes marines d'Ayia Napa
16/10
Aujourd’hui, visite de Larnaca : l’Église Saint-Lazare, la mosquée Djami Kebir, le château médiéval , le Lac salé et la superbe mosquée Hala Sultan Tekke.
Église Saint-Lazare
Bord de mer à Larnaca
Mosquée Djami Kebir
Lac salé et la mosquée Hala Sultan Tekke
Impossible de visiter la Mosquée car nous n’étions pas en pantalon… Dommage. Après cela, nous partons pour Kiti pour découvrir une belle église.
Sainte Église de Panagia Aggeloktistis à Kiti
Marcher sur le Lac salé restera un bon moment du séjour. Nous étions 4. Un seul s’est enfoncé dans le sel et la boue du dessous…. Ben oui, moi naturellement.
Rires des autres et embarras pour moi avant de reprendre la voiture avec mes Birkenstock bien dégueulasses… Bon souvenir au final.
17/10
Départ de Larnaca pour la capitale. Sur la route, nous visitons le Monastère de Stavrovouni. Visite réservée aux hommes (en pantalon) uniquement.
Le Monument de la Liberté 🇨🇾
La nouvelle cathédrale Saint-Barnabé 🇨🇾
Nicosie est une capitale européenne particulière. Divisée en deux et sans aéroport. C’est curieux de se promener et de se retrouver soit face à un point de passage, soit face à un mur empêchant tout passage.
On parle peu de la situation très particulière de cette île. Nous avons eu l’occasion, au cours de notre passage à Nicosie, de visiter la partie occupée par les turcs. Le « passage » se fait sans difficulté. Sentiment très spécial car, si on s’éloigne des coins touristiques, les maisons sont quelque peu délabrées.
Personnellement, j’ai préféré malgré tout le côté turc car il y a beaucoup à voir. La preuve en images.
Côté République de Chypre 🇨🇾
Côté République turque de Chypre du Nord 🇹🇷
Église Faneromeni 🇨🇾
18/10
Avant de quitter Nicosie, nous faisons un dernier tour de ville (coté 🇨🇾).
Taht el kale 🇨🇾
Chrysaliniotissa 🇨🇾
L’UNFICYP a été créée en 1964 afin de prévenir toute reprise des combats entre les communautés chypriote grecque et chypriote turque. À la suite des événements de 1974, les responsabilités de la mission ont été élargies par le Conseil de l’ONU. Le personnel déployé dépasse les 1000 personnes.
Après avoir quitté Nicosie, nous découvrons la petite ville de Lefkara, connue pour ses dentelles.
Lefkara
Après la visite d’un site archéologique qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable, nous partons pour Limassol; dernière étape de notre séjour.
19/10
Notre hôtel est à une quinzaine de minutes du centre de Limassol. Deuxième ville la plus importante de Chypre située au bord de la mer. Endroit très agréable avec des rues piétonnes bien agréables à arpenter.
Minarets
Château de Limassol
20/10
Dernière journée avant notre retour demain. Au programme du jour : le site archéologique de Kourion (superbe) avant une pause sur une plage rien que pour nous. Top.
21/10
Pour cette dernière journée, le temps est moins beau. Nous aurons même un peu de pluie sur la route nous menant à l’aéroport. Restitution de la voiture chez Sixt qui est une simple formalité avant un vol à l’heure.
Au final, cette semaine chypriote fut très agréable et intéressante. Je connaissais peu les évènements de 1974 ayant généré la partition de l’île. Partition qui rend cette île si particulière.
Faute de temps, nous avons dû faire l’impasse sur Pafos, la côte Nord-Ouest de l’île et la partie occupée par les turcs. Tant pis.
Les 3 destinations choisies (Larnaca, Nicosie, Limassol) étaient différentes et méritaient qu’on y s’y attarde un peu. Rien ne dit que nous n’y retournerons pas un jour pour découvrir de nouveaux coins de cette île.