1983
ROADtrip
Août 1983. Je pars seul pour un séjour en Allemagne.
Je viens de réussir ma 3è année de fac et avant d’attaquer la dernière ligne droite pour obtenir ma MaÎtrise de Gestion, j’ai choisi de parcourir ce pays qui m’a toujours attiré.
Peut-être une conséquence d’avoir fait allemand en 1ère langue ou ma passion pour le foot allemand à travers la National Mannschaft ou des équipes comme le Bayern München et le Borussia Mönchengladbach.
Avec mon sac à dos et une valise, me voici parti pour un mois.
Avec 1000 DM en poche (on ne parle pas encore d’euros), mon carnet pour aller dans les Jugendherbergen (auberges de jeunesse) et surtout mon Tramper-Monats-Ticket qui me donne
accès à tout le réseau ferroviaire allemand.
Déjà en 1983, je savais organiser moi-même mes voyages à l’étranger.
Frankfurt am Main
La famille Stegenwalner : Petra, Peter et sa femme dont j’ai oublié le prénom
J’étais déjà venu il y a quelques années à Frankfurt car j’y avais une correspondante (Petra) que j’ai revue à l’occasion de ce séjour.
J’ai pu retourner au Kyalami où je m’étais ramassé une belle cuite à l’époque. C’était l’époque de « Hotel California » qui tournait en boucle.
Ville essentiellement connue pour avoir été le lieu de villégiature d'Adolf Hitler, dès les années 1930.
Elle est située à l'extrême sud-est de l'Allemagne et de la Bavière, à proximité de l’Autriche.
München
Me voici dans la capitale de la Bavière. Au programme : les classiques (Marienplatz, Frauenkirche, Musée bavarois, Jardin botanique) et aussi le site Olympique. J’en profite pour assister à un match entre le Bayern et le Fortuna Düsseldorf (1-1).. J’aime bien Munich.
Frauenkirche
Marienplatz
Dachau
Je voulais, pour un devoir de mémoire, visiter le camp de Dachau; pas loin de Munich. Visite émouvante. Il s’agit du premier camp de concentration mis en place par le régime nazi. A noter que les fours crématoires n’auraient jamais servi à Dachau.
Füssen
Füssen est située juste au nord de la frontière autrichienne et se trouve à proximité des célèbres Châteaux Royaux. Quel bonheur de voir de près celui de Neuschwanstein. Superbe.
Heidelberg
Train de nuit également pour atteindre une destination phare du séjour : Heidelberg, son vieux pont, son château, le plus grand fut au monde et le nain Perkeo qui l’aurait vidé. Un rêve qui devient réalité.
Strasbourg
Avant de rentrer à Paris, je fais une halte dans la capitale européenne.
J’en profite pour visiter le Parlement européen.
Jolie ville.
Je me rappelle avoir dégusté une bonne choucroute dans un restau près de la capitale. Un véritable plaisir.